vendredi, 12 novembre 2010
Categorie : Politique culturelle

Message sur la culture. Prise de position Suisseculture

 

L’audition sur le «message sur la culture 2012-2015» est ouverte jusqu’au 24 novembre, date à laquelle les prises de position doivent avoir été envoyées à l’Office fédéral de la culture. Suisseculture, l’association faîtière des professionnels de la culture en Suisse, a adopté sa position. En voici les principales conclusions.

Le message décrit très bien, très clairement et très distinctement, aux yeux de Suisseculture, l’importance sociale, politique et économique des arts et les objectifs d’une promotion de la culture par l’Etat. Il est dès lors d’autant plus décevant que le Conseil fédéral ne soit manifestement pas disposé à tirer les conséquences de prémisses pourtant correctement posées, ni à demander les moyens financiers nécessaires aux Chambres fédérales. Car en adoptant la nouvelle Loi fédérale sur l’encouragement de la culture (LEC) il y a près d’une année,  les Chambres ont non seulement créé des bases légales pour la promotion culturelle et pour des activités de politique culturelle de la Confédération, elles ont aussi confié à cette dernière de nouvelles tâches dans le domaine culturel.

Les moyens financiers prévus dans le message sur la culture ne permettent cependant pas de mettre en œuvre la Loi sur l’encouragement de la culture. Dans sa prise de position, Suisseculture fait état d’un besoin financier supplémentaire de quelque 50 millions de francs par année. L’association faîtière des professionnels de la culture en Suisse demande au Conseil fédéral, au Conseil national et au Conseil des Etats de faire en sorte que les justes conclusions qu’ils tirent en matière de politique culturelle  soient désormais suivies d’actes concrets.

 

Texte prise de position pdf


Suisseculture | Kasernenstrasse 23 | 8004 | Zurich | Fon +41 43 322 07 30