» politique culturelle

Suisseculture, le lobby politique des créateurs culturels

En tant qu'association faîtière des associations des créateurs culturels professionnels et des sociétés de droits d'auteur en Suisse, Suisseculture s'est fixé comme première priorité de promouvoir les intérêts économiques et politiques des créateurs culturels professionnels. Les associations membres sont ses premiers partenaires. 

 

La création artistique s'appuie économiquement sur deux piliers fondamentaux: les droits d'auteur et d'interprète et le soutien financier des pouvoirs publics et privés. Ces deux piliers doivent être maintenus et renforcés.

 

Les créateurs ont besoin de la bienveillance et d'une attitude positive des milieux politiques, des médias et de leurs collègues pour réaliser ces objectifs. Ils doivent reconnaître le rôle de Suisseculture pour la défense de leurs intérêts. Eux-mêmes en sont les meilleurs ambassadeurs vis-à-vis du public et des politiciens.

 

Aux yeux de Suisseculture, il est extrêmement important d'entretenir des contacts avec le plus grand nombre possible de politiciennes et de politiciens, en tout temps, et pas seulement quand il y a urgence...

 

Art et politique

Le forum de discussion Art et politique a servi de point de rencontre aux acteurs culturels durant la préparation de la nouvelle Loi sur l'encouragement de la culture et sur la Fondation culturelle Pro Helvetia, puis pendant les délibérations aux Chambres fédérales. 

 

Le forum etait mené en plusieurs langues: les participants ont écrit leurs textes ou commentaires dans leur propre langue.

 

Suisseculture | Kasernenstrasse 23 | 8004 | Zurich | Fon +41 43 322 07 30