» suisseculture » membres

Associations

ACT - Association des créateurs du théâtre indépendant

L'ACT est l'Association des créateurs du théâtre indépendant.
Son but est la promotion du théâtre indépendant et l'amélioration de ses conditions cadre.

 

Nous offrons des services, des rabais et des conseils. Nous informons nos membres et facilitons les échanges entre ces derniers. Au niveau de la politique culturelle, nous défendons les intérêts spécifiques des créateurs de théâtre indépendant et des scènes peu subventionnées.

 

L'Association destinée aux professionnels du théâtres est ouverte aux professions les plus diverses, allant du jeu d'acteur à la technique en passant par la régie, la direction de production et la dramaturgie...

 

ACT, Bollwerk 35, 3011 Berne,

T 41 31 312 80 08, E-Mail

 

AdS – Autrices et Auteurs de Suisse

Association représentant les intérêts de la langue, de la création littéraire et de la traduction dans toutes les régions linguistiques de la Suisse (y compris ce qu’on appelle la cinquième langue nationale). S’engage en faveur de la diffusion de la littérature et des échanges entre autrices, auteurs, traductrices, traducteurs, au-delà des frontières linguistiques et des frontières nationales.
L’AdS oeuvre pour de meilleures conditions-cadres pour ses membres. Elle leur propose aussi une vaste palette de prestations et, dans la mesure du possible, également aux personnes qui ne sont pas membres.


Nicole Pfister Fetz, Directrice, Konradstrasse 61, CH-8031 Zurich

 

Téléphone +41 44 350 04 60, Fax +41 44 350 04 61, E-mail

 



 

ARF/FDS – Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films

 

Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films (ARF/FDS)

L’Association suisse des scénaristes et réalisateurs de films regroupe les cinéastes suisses (auteurs, scénaristes, réalisateurs, auteurs-producteurs) et représente les intérêts du cinéma indépendante en Suisse. L’association a pour but de promouvoir le développement d’un authentique cinéma suisse et la diversité de la culture cinématographique en Suisse et de défendre les intérêts artistiques et professionnels de ses membres.

 

Ursula Häberlin, Secrétaire générale, Neugasse 10, 8005 Zurich

T +41 (0)44 253 19 88,  E-mail


astej - théâtre jeune public


L’astej, association suisse de théâtre pour l’enfance et le jeune public, a été fondée en 1972 à Neuchâtel comme section suisse de l’association ASSITEJ Internationale. L’astej rassemble quelques 220 membres, tous des professionnels du théâtre jeune public, compagnies, théâtres ou comédiens.

Elle soutient et promeut le théâtre jeune public professionnel.

 

astej, Irène Howald, case postale 107, 3000 Berne 7

T +41 31 318 16 16, F 031 318 16 17, E-mail


danse suisse

Danse Suisse défend les intérêts des danseurs et danseuses professionnels, des chorégraphes, des pédagogues et des médiateurs de la danse ainsi que des personnes, qui accomplissent des tâches de gestion et d’administration pour la danse professionnelle en Suisse en ce qui concerne la formation continue et le perfectionnement, la reconnaissance du métier, l’exercice professionnel, la reconversion ainsi que les garanties sociales.

 

Kasernenstrasse 23, CH-8004 Zürich
T +41 43 317 95 37, email

Fondation SUISA

 

La FONDATION SUISA  bénéficie chaque année d’une attribution de 2,5% des recettes de SUISA pour les exécutions et les droits d’émissions en Suisse.

Depuis 1989, la FONDATION SUISA encourage la création musicale de tous les genres. Dans ce but, elle

  • soutient des projets de compositeurs suisses;
  • soutient les activités des maisons d’édition musicale qui encouragent la création musicale de compositeurs suisses;
  • publie et distribue des anthologies de disques comprenant tous les genres de musique, de telle sorte qu’un éventail aussi large que possible de la création musicale soit représenté;
  • mène des actions de promotion pour la musique suisse, tant en Suisse qu’à l’étranger.

FONDATION SUISA, Avenue du Grammont 11bis, 1007 Lausanne

+41 (0)21 614 32 70,  E-mail

 

GSFA, Groupement Suisse du Film d’Animation

Le GSFA (Groupement Suisse du Film d’Animation) est l’association des acteurs professionnels du cinéma d’animation. Le GSFA est le premier interlocuteur, la plaque tournante et le porte-parole pour tout ce qui touche le film d’animation en Suisse.

Ses membres (des réalisateurs, des techniciens et des producteurs) sont actifs dans le cinéma indépendant et dans des domaines de services comme la télévision ou le film de commande. Les travaux des membres couvrent toute la gamme de la création du film d’animation

 

Robi Müller, Secrétaire générale / Geschäftsleiter, Kanzleistrasse 126, 8004 Zürich

T +41 44 240 19 09; E-Mail: info@swissanimation.ch

impressum

anciennement nommée Fédération suisse des journalistes (FSJ)... impressum est la plus importante association professionnelle de journalistes de Suisse et de la Principauté du Liechstenstein. Elle regroupe plus de 5500 membres d'horizons différents: presse écrite, médias électroniques, photographes ou caricaturistes.

impressum défend les intérêts professionnels et sociaux de ses membres

 

impressum - les journalistes suisses, Grand-Places 14a, Case Postale, CH-1701 Fribourg
T. +41 (0)26 347 15 00, F +41 (0)26 347 15 09, email

atp – Association artistes – théâtres – promotion, Suisse

Cette association des arts de la scène suisses compte parmi ses membres des artistes, des promotrices et promoteurs, ainsi que des agences, essentiellement du domaine des arts de la scène. Créateurs culturels, promoteurs culturels, agents culturels sont organisés au sein de la même association depuis 1975, et ils rament ensemble – pour la plupart dans la même direction.

 

La Bourse Suisse aux Spectacles annuelle, dont la première édition date de 1975, est la foire spécialisée de la création des arts de la scène et du théâtre indépendant. Son rayonnement est international.

 

Le Prix Suisse de la Scène de l'atp est attribué chaque année pour la création établie des arts de la scène. Le Prix Suisse d'Innovation de l'atp récompense chaque année la création innovante des arts de la scène. Et le Prix d'Honneur de l'atp est décerné pour distinguer des mérites exceptionnels.

 

Des contacts et réseaux internationaux enracinent la création des arts de la scène au niveau européen et mondial. Et il va de soi que les intérêts du monde des arts de la scène sont pris en compte au niveau national, notamment sous forme de lobbying. L'association s'occupe aussi de formation de base et continue, et conseille dans toutes sortes de domaines spécialisés.

 

Anne Jäggi,, directrice,  Rue Haute 1, 2500 Bienne 3

T+41 32 323 50 85, F +41 32 323 50 75, e-mail

association des musiciens suisses

 

Lobby national pour les musiques actuelles. Nous nous engageons pour la reconnaissance et l’encouragement des artistes suisses dans les industries culturelles, les médias, la politique et partout où il y a urgence. Les conseils, les informations et le soutien que nous apportons sont gratuits.

Nos activités principales sont: l’information, le conseil et le lobbying

 

association des musiciens suisses

Luise Werlen, Kasernenstrasse 23, 8004 Zürich, 

T +41 43 322 07 27 e-mail


PpS – Photographes professionnels et photodesigners suisses

L'association PpS réunit des photographes professionnels et promeut des "compétences de très haute qualité" autour de l'image depuis près de 125 ans, ce qui en fait une des plus anciennes associations professionnelles de photographes d'Europe. Nos membres profitent de prestations et de services dans de nombreux domaines de la photographie professionnelle. Nous représentons leurs intérêts vis-à-vis des autorités, des hautes écoles et de l'opinion publique.

 

Contact: PpS, case postale 320, 9006 St-Gall, www.sbf.ch

 

 

SBKV – Association suisse des professionnels de la scène

Nous sommes la plus grande et la plus importante association professionnelle de Suisse des artistes de scène professionnels, que ce soit au théâtre, au cinéma ou à la télévision. Notre objectif est de protéger et d'encourager les intérêts artistiques, économiques et sociaux de ses membres. Nous travaillons en lien étroit avec les métiers concernés et en relation avec les autres associations professionnelles et les syndicats, et formons ainsi un filet de sécurité pour les acteurs culturels de la scène, du cinéma et de la télévision.

 

SBKV, Association suisse des professionnels de la scène, Kasernenstrasse 15, CH-8004 Zurich

T +41 44 380 77 77; F +41 44 380 77 78, e-mail.

 

SSFA - La Société Suisse des Femmes Artistes

La Société Suisse des Femmes Artistes SSFA est depuis plus de 100 ans
l‘organisation professionelle au service des femmes artistes suisses en arts visuels.
Elle seconde ses membres dans leur profession et du point de vue de leur art.
Aussi, la SSFA organise des expositions et s‘emploie à la reconnaissance et à
l‘égalité des femmes artistes avec les hommes. Elle informe, branche et défend les
intérèts spéciiques des femmes
email

SIG – Coopérative suisse des artistes interprètes

 

Gère et exploite les droits exclusifs relatifs à la protection des interprétations que lui ont confiés tous ceux qui exécutent une œuvre au sens de la Loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins. Elle offre aux interprètes une assistance juridique ainsi que des conseils en matière contractuelle et s’efforce d’assurer la sécurité économique et sociale d’artistes. Elle gère en outre la Fondation suisse des interprètes SIS ainsi que des fonds sur mandat de Swissperform.

 

SIG, Antenne romande, Av. de la Gare 2, 2000 Neuchâtel
+41 (0) 32 724 31 25, e-mail


SMS - Syndicat musical suisse

Le SMS réunit des musiciennes et des musiciens professionnels et actifs sur la scène du jazz et des musiques d'improvisation dans toutes les régions du pays. Créée en 1997, l'association poursuit des objectifs professionnels et politiques. Elle est reconnue par les instances de  politique culturelle suisse

Le SMS s'engage pour défendre le jazz et les musiques d'improvisation dans l'opinion publique, dans les médias, dans les milieux musicaux et ceux de la politique culturelle. L'association promeut les échanges, la collaboration et la solidarité parmi les musiciennes et musiciens et s'engage pour une meilleure diffusion et une présence accrue du jazz et des musiques d'improvisation en Suisse et à l'étranger. 

 

Les membres de l'association obtiennent des renseignements et des conseils concernant toutes les questions de leur métier (sécurité sociale, assurances, codes pour la production de disques, administration, etc.)

 

Vincent Favrat, Directeur, case postale 302, 2500 Biel/Bienne 3

 T +41 32 535 02 24, M +41 76 324 05 03 e-mail

 

USDAM – Union suisse des artistes musiciens

L'Union suisse des artistes musiciens (USDAM) réunit depuis bientôt 100 ans les membres d'orchestres professionnels suisses et les musiciennes et musiciens professionnels indépendants de tous styles et tous genres musicaux. Elle s'engage pour de meilleures conditions de travail dans la branche musicale, protège et promeut les intérêts intellectuels et matériels de ses membres, leur offre des conseils juridiques, propose ses services de médiateur musical et d'autres avantages et participe aussi activement à la politique culturelle. L'USDAM est aussi intégrée dans le réseau des associations internationales.

 

 

Union suisse des artistes musicaux, secrétariat, Kasernenstrasse 15, 8004 Zurich

T +41 43 322 05 22,  F + 41 43 317 15 82,  e-mail

 



www.usdam.ch

SSM - Le syndicat des médias

 

Le SSM défend les personnes qui travaillent dans les médias électroniques privés. Il compte aujourd’hui près de 3500 membres, dont la plupart sont engagés à la SSR (Société suisse de radiodiffusion et télévision). La proportion de membres qui viennent de radios ou de télévisions privées ainsi que de freelances ne cesse de progresser. Le SSM s’engage pour toute personne travaillant dans les médias électroniques (radio, TV, Internet), indépendamment de sa profession, de son secteur d’activité et de son contrat de travail.

 

Zentralsekretariat, Birmensdorferstrasse 65, 8004 Zürich
T +41 44 202 77 51,  F +41 44 202 79 48, email

Fondation sociale de Pro Litteris

Notre fondation de prévoyance verse des rentes de vieillesse aux auteur(e)s et porte assistance aux auteur(e)s tombés dans le besoin.

 

 

Postfach, CH-8033 Zürich,

T. +41 43 300 66 72, email

 

ASM - Association Suisse des Musiciens

L’Association Suisse des Musiciens existe depuis 1900. Elle est une association professionnelle qui réunit des musiciennes et musiciens professionnels suisses. Ses membres sont des compositeurs, des solistes, des improvisateurs, des chefs d’orchestre et de chœur, des musicologues et des régisseurs musicaux.

L’ASM s’entend aussi être une société de défense d’intérêts et de promotion de la musique nouvelle et innovatrice au sens large.

 

ASM/STV,  av. du Grammont 11bis, 1007 Lausanne
T +41 21 614 3290, F +41 21 614 3299, email

ssfv – syndicat suisse film et vidéo et vidéo

 

Le ssfv – l’association des professionnels du cinéma en Suisse – représente les collaborateurs techniques et artistiques de l’ensemble du pays et les comédiens et comédiennes de Suisse alémanique. 435 membres (310 collaborateurs techniques et artistiques, 125 comédien-ne-s) s’engagent pour le cinéma suisse, se battent pour des conditions de travail équitables et pour une politique cinématographique intelligente.

 

Le ssfv a été fondé le 17 mars 1974 à Berne sous le nom de Association suisse des techniciens du film ASTF.

 

ssfv, syndicat suisse film et video, Josefstrasse 106, case postale 2210, 8031 Zurich

 

T +41 31 311 34 61, mail

 

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle - SSRS

Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle - SSRS regroupe les travailleurs du spectacle et de l’audiovisuel de Suisse romande, indépendamment de leur profession artistique ou de leur nationalité.
 
Il défend et informe ses membres quant à leurs droits et devoirs dans leurs relations
contractuelles. Il oeuvre pour la reconnaissance des professions de la scène et de l’audiovisuel au niveau des assurances sociales (chômage, prévoyance professionnelle) ainsi que des droits voisins. Il tient une permanence pour répondre aux questions de l’ensemble des professionnels.
 
Il est le partenaire social de l’Union des Théâtres Romands (UTR) pour la Convention Collective de Travail. Il collabore avec plusieurs associations de défense des acteurs culturels, en Suisse romande, en Suisse et au niveau international.
 
Le Syndicat Suisse Romand du Spectacle - SSRS a des représentants dans diverses fondations de théâtre et d’école, ainsi qu’au sein d’associations professionnelles régionales, nationales, internationales.

 

Anne Papilloud, Secrétaire générale, CP 235, 1008 Prilly
T +41 76 442 29 63,  E-mail

 

 

 

syndicom – le syndicat des médias et de la communication

  est né début 2011 de la fusion entre les syndicats Communication et comedia. Le secteur "presse et médias électroniques" réunit 2500 journalistes (employés et freelances). Syndicom couvre aussi les métiers de la poste, des télécommunications, de l'industrie graphique, du livre et de la diffusion de médias. Le syndicat s'engage pour l'amélioration des conditions de travail, pour la justice sociale et pour l'indépendance des médias.

 

syndicom - syndicat des médias et de la communication, Monbijoustr. 33, case postale 6336, 3001 Berne

Tél. 058 817 18 18;  E-mail

 


USPP, Union Suisse des Photographes Professionnels

est une association qui regroupe celles et ceux qui, en Suisse, créent de l’image et en vivent.

Elle compte environ 200 membres, des hommes et des femmes, actifs dans la mode et la publicité, dans l’industrie et l’architecture, le portrait et le journalisme. Notre association vit de ces individualités.  

 

USPP,  Union Suisse des Photographes Professionnels
Chemin du Valentin 34, 1004 Lausanne

Tél: +41 (0) 21 312 19 00, E-mail

Régis Colombo (Président)

vfg, association des créateurs photographes

L'association vfg réunit des créateurs photographes de toutes les régions du pays et dans tous les domaine de la photographie professionnelle. Notre principal objectif est de provoquer la discussion sur l’image photographique. Nous organisons deux parmi les principaux prix photographiques du pays: le prix de la relève vfg et la ewz.selection. Deux de nos autres priorités sont le renforcement de la formation et l'encouragement des jeunes talents. 

 

vfg, association des créateurs photographes, case postale 1269, E-mail

8021 Zurich / Suisse

 

www.vfgonline.ch


visarte – Société des artistes visuels suisse

visarte est l’association professionnelle des artistes visuels en Suisse, et représente leurs intérêts aux niveaux politique et social. visarte s’engage pour que la création artistique ait lieu dans de bonnes conditions et conseille les artistes.

 

visarte.schweiz comprend 18 groupes régionaux et compte 2500 membres actifs. Plus de 2'600 d’entre eux sont membres actifs.

 

visarte.schweiz a été fondée en 2001 à la suite de la réorganisation de la SPSAS (société des peintres, sculpteurs et architectes suisses, fondée en 1866).

 

société des artistes visuels • suisse

Directrice Regine Helbling

Räffelstrasse 32

8045 Zurich

Sociétés des droits d'auteur

Pro Litteris

Société suisse de droit d’auteur pour l’art littéraire et plastique, coopérative. ProLitteris gère les droits d’utilisation qui lui ont été confiés pour ses membres conformément aux statuts. Elle encaisse les redevances prévues dans les tarifs pour l’utilisation des œuvres protégées et verse à ses membres la part leur revenant en vertu du règlement de répartition. ProLitteris compte actuellement quelque 10’000 membres (auteurs, plasticiens, photographes et maisons d’édition). D’une manière générale, ProLitteris s’engage pour une loi forte sur le droit d’auteur. Le service juridique de ProLitteris offre un service de conseil gratuit. ProLitteris dispose en outre d’une fondation sociale pour les membres.

 

ProLitteris

Universitätstrasse 100

Case postale

8033 Zurich

 

Tél +41 (0)43 300 66 15; Fax +41(0)43 300 66 68; E-Mail

 

SUISA

SUISA est la coopérative des compositeurs, des paroliers et des éditeurs de musique. Elle représente en Suisse et au Liechtenstein le répertoire musical de près de deux millions d’auteurs du monde entier, parmi lesquels ses 27 000 membres. Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à 90 000 clients environ. En tant qu’organisation sans but lucratif, SUISA répartit aux ayants droit (musiciens et éditeurs) les recettes provenant des licences, après déduction des frais d'administration.

SUISA,
11bis, Av. du Grammont, CH-1007 Lausanne,

Tél. +41 21 614 32 32 e-mail

SUISSIMAGE

 

est une organisation de défense des intérêts de tous les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Elle gère les droits des auteurs (scénaristes, réalisateurs ainsi que d'autres coauteurs, le cas échéant) et des titulaires de droits (producteurs, distributeurs) sur des oeuvres audiovisuelles.

 

Bureau romand:

Rasude 2, 1006 Lausanne

Tél. +41 21 323 59 44, fax + 41 21 323 59 45, lane@STOP-SPAM.suissimage.ch


SSA – Société suisse des auteurs

par et pour les auteurs

 

Active dans la gestion de droit d’auteur pour la scène et l’audiovisuel, la Société Suisse des Auteurs (SSA) regroupe plus de 2500 scénaristes, réalisateurs, auteurs de théâtre, compositeurs et chorégraphes. Elle favorise un accès autorisé aux œuvres tout en veillant à une rémunération équitable des auteurs.

Le Fonds culturel de la SSA soutient la création de nouvelles œuvres, la fondation Fonds de secours constitue une prévoyance financière pour les membres.

 

SSA, Rue Centrale 12/14, Case postale 7463, 1002 Lausanne

Tél. 021 313 44 55, fax 021 313 44 56,   E-mail

Suisseculture | Kasernenstrasse 23 | 8004 | Zurich | Fon +41 43 322 07 30