Office fédéral de la culture

En vertu de la Constitution fédérale, l’encouragement de la culture est principalement du ressort des cantons ; la Confédération intervient ici à titre subsidiaire.

Aux termes de la loi sur l’encouragement de la culture, la Confédération encourage la création artistique et culturelle, encouragement de la relève compris, la médiation artistique et culturelle, les échanges entre les communautés culturelles et linguistiques de Suisse, les échanges culturels avec l’étranger ainsi que la sauvegarde du patrimoine culturel matériel et immatériel. Les détails du financement de cet encouragement sont inscrits dans un « Message culture » que le Conseil fédéral soumet tous les quatre ans au Parlement.

Suisseculture soutient la stratégie de la Confédération en matière de politique culturelle et ses quatre piliers : création, innovation, participation culturelle et cohésion sociale.

Nous nous engageons en particulier pour des conditions-cadre avantageuses, qui facilitent aux acteurs culturels l’exercice de leur activité créatrice. Il importe d’encourager une offre culturelle variée et de qualité, en Suisse et à l’étranger, par-delà les frontières linguistiques.

Nous demandons que Suisseculture et les associations professionnelles des acteurs culturels soient activement associées au dialogue national sur la politique culturelle.