Le comité de Suisseculture

Le comité de Suisseculture est composé de représentantes et représentants des associations professionnelles couvrant le champ le plus large possible de domaines culturels et de sociétés de gestion des droits d’auteur.

Président

Omri Ziegele (Président)

Musicien de jazz. Né en Israël en 1959, vit à Zurich depuis 1962. Improvisateur, leader de groupes musicaux, compositeur. Nombreux projets de groupes, activités dans des cirques, participation à des tournées et festivals internationaux. Quelques travaux avec la danseuse et performeuse Dorothea Rust. Joue très régulièrement en public. Depuis le premier semi-confinement, concerts de rue avec le Corona Trio. A obtenu quelques prix culturels. A créé avec OHR une plateforme pour les musicien*s zurichois. Co-initiateur du festival unerhört! Joue du saxophone et aussi, depuis quelques années, du nay ouzbek. S’engage depuis son jeune âge pour les questions de politique culturelle. Apprécie en hiver l’eau froide du lac de Zurich.

E-Mail

Direction

Alex Meszmer (Directeur)

Tel: +41(0)433220730

Artiste et curateur, travaille avec son partenaire Reto Müller en tant que duo d’artistes depuis 2005.
Directeur de Suisseculture depuis 2019. Auparavant, de 2007 à 2019, membre du comité central de Visarte et, de 2008 à 2011, membre du comité de IAA Europe. De 2012 à 2019, membre du comité de Culture Action Europe et, de 2015 à 2019, vice-président de Culture Action Europe.

E-Mail

Comité

Etienne Cocuoz

Etienne Coquoz est juriste de formation et secrétaire central d’impressum depuis 2022 où il est désormais responsable notamment pour le conseil juridique et le soutien individuel des membres pour la Romandie. Il est également responsable de la représentation collective des membres et de la négociation des conventions collectives de travail (CCT). En parallèle de son activité chez impressum, il prépare actuellement ses examens d’avocat qu’il passera dans le canton de Fribourg.

La variété de ses expériences professionnelles précédentes, pour la confédération ou encore dans une étude d’avocats lui ont forgé une capacité d’adaptation rapide et lui ont permis d’acquérir une bonne compréhension des situations et des personnes.

E-Mail

Regine Helbling

Historienne de l’art, licenciée ès lettres ; de 1991 à 1996, activités indépendantes de curatrice, critique d’art et autrice de textes sur l’histoire de l’art et sur l’iconographie des livres de contes. De 1996 à 2006, conservatrice et codirectrice du Musée de Nidwald à Stans. En 2007/2008, responsable de « Glaubens-Kultur », projet de coopération de la Suisse centrale dans le cadre du programme « échos » de Pro Helvetia. Depuis novembre 2008, directrice de Visarte Suisse, l’association professionnelle des artistes visuels, dont le siège est à Zurich. Depuis 2009, membre des comités de Suisseculture, de Suisseculture Sociale et de ProLitteris.

E-Mail

Chantal Hirschi

Chantal Hirschi a étudié le chant jazz à Vienne, ainsi que la sinologie à Taipei et à Pékin, et elle a obtenu un Bachelor en sciences de la culture et un MA in Art Education (master en médiation artistique et culturelle) à la Haute école des arts de Zurich (ZHdK). De 2011 à 2022, Chantal Hirschi a travaillé pour la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia dans le domaine de la communication comme cheffe de projet, d’équipe et de service ad interim. En cette qualité, elle a encadré de nombreux projets et plateformes nationaux et internationaux notamment dans les domaines de la danse, du théâtre, des médias interactifs, du design et de la diversité, ainsi que la Biennale d’art et d’architecture de Venise. Depuis 2022, Chantal Hirschi est la secrétaire générale de l’association professionnelle et interprofessionnelle t. Professions du spectacle Suisse.

E-Mail

Roland Hurschler

Historien, lic. phil. I., formations continues pour le secteur à but non-lucratif et en gestion publique. Organisateur de concerts. Mandats de projet pour les archives Thomas Mann de l'EPFZ et pour "Kultur macht Schule" (canton d'Argovie). Chef d'équipe des opérations et de communication d'une association coopérative d'habitation zurichoise.  Depuis juin 2018, Roland Hurschler est directeur de l'ARF/FDS, Association suisse des réalisateurs.trices et scénaristes. Représentant de l'association faîtière Cinésuisse et du comité de Suisseculture Sociale ainsi que du Conseil de Fondation vfa-fpa.

E-Mail

Philip Kübler

Directeur de ProLitteris, la société de gestion des droits d’auteur pour l’art littéraire et plastique, dont le siège est à Zurich. Docteur en droit et avocat, membre de la Commission fédérale des médias (COFEM). Auparavant, chef du service juridique et responsable stratégique de Swisscom et Bluewin, conseiller juridique chez Tamedia et représentant du public au sein du Conseil suisse de la presse. À titre accessoire, Philip Kübler est chargé de cours en droit des médias à l’Université de Zurich et à la Haute École de Lucerne. Avant ses études de droit à Zurich, Lausanne et Berkeley, a étudié la musicologie et le journalisme à Zurich.
 

E-Mail

Cornelia Mechler

Après une formation de libraire, puis des études d’histoire de l’art et de lettres allemandes à l’université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau, Cornelia Mechler (*1977) a travaillé entre autres comme lectrice de fiction pour les éditions Piper de Munich et, de 2009 à 2012, comme lectrice et directrice d’édition aux éditions Benteli et Niggli; de 2013 à 2017, elle a œuvré comme cheffe de projet et directrice adjointe pour les maisons d’édition Scheidegger & Spiess et Park Books, à Zurich. De 2017 à avril 2023, elle a dirigé l’administration, le marketing et les RP du Kunstmuseum de Thurgovie et du musée d’Ittingen. Depuis mai 2023 elle est secrétaire général de l’A*dS (Autrices et Auteurs de Suisse).

E-Mail

 

Sophie Reding-Spillmann

Sophie Reding-Spillmann est coordinatrice culturelle et spécialiste des communications. Après des études de tourisme bilingue à Sierre, elle a travaillé avec divers musiciens en tant que tour manager et booker. En 2004, elle a cofondé le label de musique kuenschtli.ch et organisé des concerts et des tournées à temps plein et partiel et s'est occupée de musiciens en management. Elle a également été responsable de la programmation musicale de divers festivals de musique et est toujours membre du conseil d'administration du Werdinsel Openair à Zurich. D'autres tâches, fonctions et stations dans son CV incluent parmis d’autres l'administration pour l'Union Suisse des Artistes Musiciens USDAM, la communication pour PETZI, l'association des clubs et festivals de musique à but non lucratif et la gestion d'une librairie avec un café. Depuis le printemps 2022, Sophie Reding-Spillmann est employée par la Coopérative suisse des interprètes SIG en tant que chef de projet et commis.

E-Mail

Nina Rindlisbacher

Juriste (MLaw), cheffe de projets Politique & Service juridique auprès de SONART – Association suisse de musique. Auparavant, secrétaire générale et membre de la direction du Conseil suisse de la musique (CSM). De 2012 à 2017,Nina Rindlisbacher a notamment été assistante diplômée à la chaire de droit pénal et de philosophie du droit de l’Université de Fribourg. Avant d’étudier le droit, elle a travaillé plusieurs années en tant qu’infirmière diplômée dansune clinique universitaire. Depuis mars 2020, Nina Rindlisbacher est active au sein de la Taskforce Culture, créée dans le contexte de la pandémie pour défendre les intérêts de la culture, toutes disciplines confondues ; elle est co-coordinatrice des travaux de celle-ci depuis 2021. Elle vit à Berne.

E-Mail

Vincent Salvadé

D’origine jurassienne, Vincent Salvadé a effectué des études de droit à l'Université de Lausanne. Après avoir rédigé une thèse de doctorat en procédure civile (1995), il s'est consacré au droit d'auteur au sein de la coopérative SUISA. Il en est membre de la Direction depuis 2010 (« deputy CEO »), en charge du département « Regulations ». A ce titre, il s’occupe notamment de la négociation des tarifs de droits d’auteur, des règles de répartition des redevances aux ayants droit, de même que des procédures devant les autorités fédérales concernant ces deux domaines. Vincent Salvadé est aussi professeur titulaire à l'Université de Neuchâtel, où il donne un cours intitulé « Noms de domaine, droit d’auteur et Internet ».

E-Mail

Cyril Tissot

Cyril Tissot est né à Bienne en 1971. Ecole obligatoire et gymnase au Locle et à La Chaux-de-Fonds puis études à l’Université de Neuchâtel (allemand, anglais) et de Berne (Institut d’études théâtrales). Longs séjours à Hambourg et Saint-Pétersbourg. Il réalise plusieurs mises en scène et travaille comme animateur radio avant d’entrer pour cinq ans au Théâtre de Berne comme assistant de mise en scène et metteur en scène. Il y collabore aussi comme assistant de production avec des chorégraphes renommé·es (Martin Schläpfer, Daniela Kurz, Felix Duméril, Jiri Kylian ou Stijn Celis). Il poursuit son activité de mise en scène en Suisse et à l’étranger (Allemagne, Russie) et collabore également en diverses fonctions avec plusieurs festivals suisses de musique et de danse. Parallèlement, il se consacre de plus en plus à la traduction (allemand-français). De 2005 à 2012, il est responsable de la coordination des animations pour les clubs suisses alémaniques, tessinois et étrangers de la Lanterne Magique. Récitant et modérateur lors de nombreuses manifestations et chef de chœur diplômé (CH1). Dès 2012, il est délégué aux Affaires culturelles de la Ville de La Chaux-de-Fonds. À ce titre, il est membre de la Conférence permanente Danse puis du groupe de travail du Dialogue culturel national qui réalise le Panorama Danse. De 2014 à 2019, il est membre du comité de Reso. De 2019 à 2021, il préside la Conférence des Villes en matière culturelle (CVC). En 2021, il reprend la direction de t. Professions du spectacle Suisse. Depuis juin 2022, il est directeur de Danse Suisse. Dans cette fonction ou à titre personnel, il est membre des comités de Suisseculture Sociale et Danse Transition, membre du conseil de fondation de SAPA, vice-président du conseil de fondation de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel et fait partie du noyau restreint de la Taskforce Culture.

E-Mail