Suisseculture à propos des décisions de la CSEC-N sur le Message sur la culture

C’est avec consternation que les acteurs culturels de notre pays ont pris connaissance des décisions de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national à propos du Message sur la culture. Mi-août déjà, la majorité de la commission avait refusé de suivre le Conseil des Etats qui avait adopté une augmentation des moyens alloués au cinéma à 2,5 millions de francs par année. Lors d’une nouvelle séance, la commission, dominée par des représentants de l’UDC, du PDC et du PLR, a aussi balayé deux points essentiels aux yeux des cercles culturels suisses, à savoir l’instauration d’une aide éditoriale pour trois millions de francs et l’augmentation du crédit alloué à Pro Helvetia de deux à trois millions de francs par année.

Les politiciennes et politiciens de tous bords ne manquent jamais une occasion de souligner le rôle important de l’art et de la culture. Lors de grands événements culturels, ils ne détestent pas donner l’accolade aux artistes. Mais lorsque la culture a besoin d’un soutien concret, la plupart de ces politiciens tournent le pouce vers le bas.  

Contre l’avis du Conseil fédéral, les Chambres fédérales avaient décidé d’ancrer plusieurs nouvelles missions de la Confédération dans la Loi sur l’encouragement de la culture. Il s’agit maintenant d’augmenter la contribution fédérale d’à peine dix millions de francs par année pour pouvoir mettre en œuvre au moins une partie de la nouvelle loi. Mais la majorité de la CSEC-N refuse. 

« Il n’y a pas meilleure école que l’art pour apprendre à voir, à éveiller l’attention, à différencier. Une écoute, une pensée, un regard précis et critique apprennent à l’homme l’attention, l’expression et le discernement. Quand une perception venue des sens devient connaissance émotionnelle ou intellectuelle, elle a une portée sociale. La culture, et c’est là sa valeur intrinsèque, permet à l’homme de se comprendre lui-même et le monde qui l’environne, de comprendre les autres et de s’en faire comprendre. L’encouragement de la culture par l’Etat fédéral contribue par essence au développement démocratique de la collectivité. Il permet aux citoyennes et aux citoyens d’avoir l’ouverture d’esprit indispensable à l’exercice de leurs droits et de leurs devoirs civiques.»[1]

Tiré du Message du Conseil fédéral sur le Message culture, cet hommage à l’art et à la culture sonne bien creux du moment que le Conseil fédéral et les Chambres fédérales refusent de débloquer les moyens financiers nécessaires. Il reste à espérer que les députées et députés du Conseil national suivront la minorité de la CSEC et, respectivement, les décisions du Conseil des Etats en approuvant des subsides supplémentaires. 

 

[zurück]