Prise de Position sur les décisions du Conseil national concernant le Message sur la culture

Les artistes, actrices et acteurs culturels de Suisse sont outrés des décisions du Conseil national concernant le Message sur la culture. Certes, la Chambre du peuple a accepté l’augmentation du budget cinéma, que le Conseil des Etats avait accepté de justesse, mais deux autres objets essentiels pour les milieux culturels – la mise en place d’une aide éditoriale de trois millions de francs et une hausse du budget de Pro Helvetia de deux millions de francs par année, ont été rejetés. Ces deux points risquent bien d’être enterrés pour une période de quatre ans au moins.

En adoptant la loi sur l’encouragement de la culture il y a bientôt deux ans, les Chambres fédérales avaient, contre l’avis du Conseil fédéral, confié plusieurs missions supplémentaires à la Confédération dans le domaine de la promotion culturelle. A l’heure de concrétiser au moins une partie de cet engagement en relevant les dépenses culturelles fédérales de 5 millions de francs par année, la majorité du Conseil national montre son inconséquence et refuse les hausses de budget.

Seuls les élues et élus des Verts, du PS et du PDB ont suivi à l’unanimité les revendications des acteurs culturels. Au sein du groupe PDC/Verts libéraux/PEV et du groupe PLR, les élus qui ont eu le courage de reconnaître, contre l’avis du Conseil fédéral, l’urgence et la nécessité de débloquer environ 5 millions de francs supplémentaires pour la culture ont été bien rares. La majorité des élus de ces partis, de même que l’UDC en bloc, ont voté contre. Ces quatre prochaines années, ces parlementaires devraient se tenir éloignés des caméras et des flashs crépitant lors de grandes manifestations culturelles, puisqu’ils ont coupé les vivres au terreau laissant éclore ces événements qu’ils disent apprécier. 

Les artistes et les citoyens suisses pourront juger l’attitude des candidates et des candidats lors des imminentes élections aux Chambres fédérales.

Les quatre votations les plus importantes

Proposition augmantation crédit Pro Helvetia de 2.15 mio. p.a. (proposition Prelicz-Huber), abgelehnt de 90 à 72 voies

Proposition crédit succès livre et littérature, 3 mio. p.a. (proposition Steiert), réfusé 87 à 75 Stimmen voies

Proposition augmantation du crédit cinéma de 5 mio. p.a (proposition Prelicz-Huber), accepté de 98 à 61 voies   

Proposition augmantation protection du patrimoine de 10 au lieu de 5 mio.p.a (proposition Steiert) accepté de 84 à 74 voies

Lien au débat: http://www.parlament.ch/ab/frameset/d/n/4820/364659/d_n_4820_364659_364751.htm

 

[zurück]