Réouverture immédiate de la Radio-Télévision publique grecque ERT

Résolution Suisseculture du 14 juin 2013

Les assemblées des délégués ainsi que des présidents et des directeurs de Suisseculture, l'association faîtière  de la création culturelle suisse, sont choquées par la fermeture de la Radio-Télévision grecque ERT. Cette décision du Gouvernement grec est une mise en danger directe de la démocratie et une attaque contre la création culturelle. Les médias de service public sont une plate-forme importante de production et de diffusion de la création culturelle et sont indispensables pour une société culturelle pluraliste.

Le service public appartient à la culture et société européenne ainsi qu'à la démocratie.  A une période ou le service public est mis de plus en plus sous pression, il est demandé aux Etats européens dans leur unité de protéger et d'encourager le service public.

Suisseculture fait appel au Gouvernement grec pour qu'il remette en route sans attendre l'exploitation de la radiotélévision de service public grecque. 

Suisseculture attend du Gouvernement suisse qu'il cherche le dialogue avec le Gouvernement grec et son ambassade en Suisse et qu'il soutienne la position des acteurs culturels suisses.

Adoptée à l'unanimité par l'assemblée des délégués et des présidents de Suisseculture du 14 juin 2013.

 

[zurück]