Suisseculture salue le projet de Message sur la culture

Suisseculture salue le projet de Message sur la culture pour les années 2016 à 2020, tant son orientation générale que les propositions financières qu’il contient. Nous sommes heureux de voir la valeur accordée par le Conseil fédéral à l’art et à la création culturelle. Les revendications des acteurs culturels ont également été visiblement prises en compte puisqu’elles elles trouvé leur place dans le projet concret de Message.

Le Conseil fédéral a retenu les grandes tendances en cours que sont la mondialisation, la numérisation, le changement démographique, l’individualisation et l’urbanisation. Sur cette base, il a défini trois axes stratégiques centraux – la cohésion sociale, la participation culturelle, la création et l’innovation – pour formuler une future politique culturelle nationale. Grâce à cela, le Message donne à la culture un profil visible, il souligne, et renforce, la reconnaissance de la valeur incontournable et sociale de l’art et de la culture, ce que nous saluons.

Une autre grande qualité du Message est son intention de ne réaliser les projets prévus que si les moyens financiers sont adoptés. Aucune redistribution des crédits n’interviendra, ce qui est aussi, à nos yeux, une condition du succès d’une politique culturelle productive. Suisseculture est également convaincue que l’augmentation des moyens financiers, prévue dans le projet, est justifiée et nécessaire. Elle s’opposera à une éventuelle redistribution des moyens financiers. 

Suisseculture salue ainsi l’élargissement des activités de l’Office fédéral de la culture (OFC) dans le domaine de la statistique culturelle et l’instauration d’un «observatoire des industries culturelles», outil précieux dans la perspective des révisions législatives dans ce domaine et des stratégies qu’il faudra élaborer. 

Il est toutefois important d’élaborer également, outre des indicateurs économiques et quantitatifs, des indicateurs qualificatifs, significatifs pour les développements dans la vie culturelle. Grâce à cela, les processus suivants devraient être analysés: l’utilisation durable des offres culturelles, la diversité des formes d’expression, la qualité des comptes-rendus critiques dans les médias – pour ne citer que quelques exemples. 

Les villes, les cantons et la Confédération doivent en outre impérativement intégrer la société civile (associations et organisations culturelles) dans l’élaboration des stratégies de politique culturelle.

Prise de position 

 

[zurück]